Page précédente

Réceptions et conférences









Manifestation Poétique à Lyon ce 28 septembre 2018.

Nos amis de Poètes Sans Frontières se sont réunis pour leur première réunion de rentrée du 28 Septembre.
Notre Président, Vital Heurtebize a rappelé la vocation humanitaire de notre association et comment il en était devenu le père. Avant de glisser : « Je me suis demandé, en voyant les gens sur la place Bellecour, combien parmi eux pensaient à la poésie. »
C’est pour elle que nos membres Vital Heurtebize, Isabelle Gayet, Marie-Claire Melchior, Appoline Romanens, Aurora Vélez García, et Joëlle Vincent ont fait l’évocation du statut du poète. Fonction sociale et fonction de veilleur pour déranger, dénoncer, écrire les violences au travers de leurs poèmes partagés.
L’association Poètes Sans Frontières comptera désormais Lyon comme un de ces quartiers généraux, quartiers poétiques, conviviaux et pensant.
 

 



Manifestation poétique à l’Astrolabe de Melun ce 18 mai dernier.

Nos amis poètes de Seine et Marne, d’Ile de France, du monde entier et d’ailleurs, nous ont fait le plaisir de nous rejoindre  à la matinée poétique qui a eu lieu le 18 mai dernier à L’Astrolabe de Melun... Marguerite Chamon et Jean-Pierre Béchu, membres de Poètes sans frontières, avaient en effet invité Vital Heurtebize à cette manifestation au cours de laquelle son dernier ouvrage : « Sur les Parvis du Temple » a été présenté par Jean-Pierre Béchu son préfacier.
Claire Dutrey a dit des extraits de l’ouvrage avec le talent qu’on lui connaît, elle était harmonieusement accompagnée à la harpe par Béatrice de Marqué. Le public a été une nouvelle fois conquis et les interprètes chaleureusement applaudis.
Une scène ouverte a suivi cette première partie, organisé par Marguerite Chamon et Jean-Pierre Béchu et les intervenants ont eu à cœur de présenter le meilleur de leurs œuvres. Poètes sans frontières tient à remercier Marguerite Chamon et Jean-Pierre Béchu pour leur amitié fidèle et la belle organisation de cette manifestation, mais aussi la direction de l’Astrolabe pour avoir mis si généreusement l’auditorium à notre disposition.





 Poètes sans frontières à Montpellier ce 3 mai dernier à la salle Pétrarque.

Nos amis poètes de Montpellier, d’Occitanie et d’ailleurs ont répondu nombreux à notre invitation ! C’était le 3 mai dernier pour la soirée poétique que Christian Malaplate organise régulièrement chaque mois à la salle Pétrarque. Vital Heurtebize présentait son dernier recueil : « Sur les Parvis du Temple », le long pèlerinage de l’homme qui s’arrache à la bête, les sept marches à gravir avant d’atteindre les parvis et de pouvoir frapper à la porte du Temple ... Les nombreuses questions posées à l’auteur ont témoigné de l’intérêt de l’auditoire.
Ce fut ensuite au tour de Claire Dutrey de nous ravir : elle avait conçu un nouveau récital de poèmes illustrant parfaitement la démarche de l’auteur. Il ne manquait plus que sa voix et son talent pour donner aux textes toute leur mesure et davantage. une scène ouverte pour finir, nous a permis de découvrir  de trés beaux poèmes des participants: ce sont là des moments de partage et de bonheur en poésie

Un petit rappel : Les sommes récoltées dans le « chapeau » et les ventes du recueil de Vital Heurtebize sont au profit de Poètes sans frontières.




 Nouvelle conférence de Christian Malaplate  au Gazette-café de Montpellier le  10 mars 2018
                                                                      avec la participation de Claire Dutrey

  Arthur RIMBAUD : " L'homme aux semelles de vent "

Poètes sans frontières était invitée aux soirées poétiques du Gazette-Café à Montpellier. Christian Malaplate donna tout d’abord une conférence sur Rimbaud, illustrée de poèmes dits par Claire Dutrey, Marie-Agnès Salehzada, et lui-même. On a regretté que la conférence ne fût pas plus longue car le public aurait bien voulu prolonger son plaisir à l’écouter si on en juge par les applaudissements nourris qui ont remercié l’orateur. ...En deuxième partie, ce fut la présentation du dernier recueil de Vital Heurtebize tout frais sorti des presses, et dont Claire Dutrey donna quelques extraits. Autre moment de bonheur que le public n’a pas manqué de souligner ! Un « chapeau » a circulé recueillant les dons pour Poètes sans frontières, Vital Heurtebize dédicaça son ouvrage, une belle recette de 320 € au total est allée enrichir notre prochain don pour SOS familles d’accueil. On ne pouvait clore la soirée autrement que par une belle scène ouverte où chacun eut à cœur de s’exprimer. Une belle soirée !


                                         

Poésie en Ile de France :  Une nouvelle anthologie  !

 
Une bonne nouvelle ! : Marguerite Chamon et Jean-Pierre Béchu présentent leur nouvelle anthologie :

« Anthologie de Poésie  2018 »
Poètes contemporains de Seine-et-Marne et Val -de-Marne
C’est sous ce titre que Marguerite Chamon et Jean Pierre Béchu ont réuni les poètes de Seine et Marne et du Val de Marne dans un magnifique recueil d’une centaine de pages. En invité d’honneur, ils ont pensé à notre président Vital Heurtebize, déclaré « parisien » pour l’occasion ! Il est vrai que pendant vingt ans, il a passé 15 jours par mois à Paris, au service de la SPF!...

 Et suivent des poèmes de belle tenue comme il fallait s’y attendre, connaissant la forte personnalité et les qualités poétiques des deux concepteurs. C’est certes un ouvrage collectif, mais une œuvre qui trouve son unité dans le talent des uns et des autres. Il fallait faire le pari d’une réussite... Pari gagné !

Pour l'acquérir, on peut obtenir tout renseignement, enveloppe timbrée jointe,
par courrier à Marguerite Chamon 10 ter A, rue de la Libération 77000 Melun.
par courriel à : marguerite.chamon@sfr.fr




Informations Légales | ABC DEv. 1.6.8
Réalisé par  ABC IDEA
Contacter PSF - L'Etrave : Poètes sans FrontièresLocaliser PSF - L'Etrave : Poètes sans Frontières