Page précédente

Le PEN club français



Qui sommes-nous ?

      LE MOT DU PRÉSIDENT

"La liberté d’expression totale, illimitée, pour toute opinion quelle qu’elle soit, sans aucune restriction ni réserve, est un besoin absolu pour l’intelligence. Par suite c’est un besoin de l’âme, car quand l’intelligence est mal à l’aise, l’âme entière est malade."
                                                                                                                                           Simone Weil

Chères Amies et Chers Amis,

Grâce à vous tous, le PEN Club Français accroît son action, prolongeant notamment les ambitions du PEN International.

À travers ses actions, le PEN Club Français - rappelons-le encore et toujours - a pour but premier la défense des libertés d’expression et de création, supports fondamentaux du partage des idées et corollaires de la démocratie.
Pour que personne n’oublie que la liberté d’expression se vit, le PEN Club Français a pris, en ce début de printemps, plusieurs initiatives remarquées, en particulier six ans après le meurtre de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia (cf. les communiqués de presse ci-dessous).
Et le PEN Club Français a continué de s’engager en faveur des écrivains persécutés du fait de l’expression de leurs idées, engagements illustrés par notre présence lors de la venue en France de notre si méritante consœur Asli Erdogan.
La promotion de la diversité linguistique, de la francophonie et, bien entendu, de la littérature, sont également au cœur de nos missions comme de nos manifestations : en témoigne notre colloque sur les mythologies féminines
Le Pen Club Français, c’est aussi une présence dans les pays amis, incontournable à la 50e rencontre internationale du Comité pour la Paix, à Bled, en Slovénie (où, aux côtés d’une soixantaine de délégations, la nôtre arrivait deuxième en nombre après la délégation… slovène.)
Et le Pen Club français, c’est encore à présent une visibilité dans les régions : Brive et Saint-Cirq-Lapopie nous montrent la voie d’un proche avenir au-delà de Paris.
Le Pen Club Français, enfin, est un lieu de mémoire vigilant, qui a su rendre hommage à Jean Lescure comme à Fred Kupferman, rappelant que les missions d’aujourd’hui en faveur de la paix, de la liberté et de la culture, malmenées par la résurgence de la haine, ne s’entendent bien qu’avec une conscience aiguë des enjeux et drames du passé.

Chères Amies et Chers Amis, écrivons, lisons et militons.
Vive la littérature, vivent les femmes et hommes de lettres, et vive la liberté !

                                                                                                           Emmanuel Pierrat, Président du PEN Club Français.


 


Informations Légales | ABC DEv. 1.6.7
Réalisé par  ABC IDEA
Contacter EuroCanin - Pension pour chiens en Yvelines 78Localiser EuroCanin - Pension pour chiens en Yvelines 78