Page précédente

Nos rencontres mensuelles au Hang'Art

Notre vendredi poétique


Notre vendredi poétique du 22 novembre au HANG'ART :           

Grand bonheur que celui d’accueillir Marie-Agnès Salehzada et son dernier recueil ! :

                                         « la mémoire du Pré »  
Notre poète, si discrète, si effacée, taquinée avec talent par Vital Heurtebize, a enchanté son public en répondant au jeu difficile des Questions-Réponses… Entre autres questions « pièges » : Pourquoi La poésie ? Qu’est la poésie pour vous ? Pourquoi écrivez-vous ?
Marie-Agnès ne s’est pas dérobée…

Lumineuse, elle nous a fait partager son amour de la nature, son amour de la vie, mais aussi fait part de ses souffrances, de ses révoltes, de ses souhaits d’un monde meilleur, d’un Homme meilleur !...


 Pourquoi ce titre ?

« Le titre évoque une idée de paradis originel, de nature inviolée, une certaine forme de nostalgie mais pas que, car la mémoire (cela jaillit dans certains poèmes), peut revêtir de douloureux contours.. » Marie-Agnès Salehzada est une amoureuse de la nature, elle se fond en elle…  ; « L'idée première est un hommage à la nature, une forme de gratitude. Le pré est synonyme de fertilité, de la persévérance de la vie, de ses capacités de résilience, un humus porteur d'espoir, terreau de toute vie. L'écriture se situe tel un questionnement face au monde, à son évolution et aux problématiques actuelles. »


Pourquoi cette photo ?


La photo de couverture du recueil est prise dans les Hautes-Alpes , paysage familier traversé lorsque je vais retrouver ma famille qui y réside. Je suis interpellée par de nombreuses espèces animales et par toute la beauté du pays traversé. Telle une âme contemplative, j'arrive à me fondre dans tableau et à intégrer toute cette beauté Il est important de souligner la notion de voyage qui accompagne les poèmes, il s'agit là d'un déplacement dans l'espace, dans le temps et d'un voyage intérieur support de l'émotion et de la création du poème. C'est un paysage de rencontre avec l'autre mais aussi avec les souvenirs.

Bravo Marie-Agnès, ce fût un enchantement ! Grand merci .



    Notre vendredi poétique du 27 Septembre au HANG'ART


Réunion émouvante que ce vendredi poétique au Hang’Art pour faire connaissance avec Marie Gagnon ! Française et Québécoise, Poète, peintre, photographe, médecin nutritionniste (spécialisée dans les problèmes de comportement alimentaire, auteur de trois livres médicaux) … Marie Gagnon a beaucoup voyagé, et tout ce qui l’environne l’interpelle, la touche profondément , sa poésie  en est imprégnée , nous  fait  vibrer  …
 Quel silence merveilleux   à  l’écoute de sa poésie !
 « Je tire mon inspiration de mes rencontres avec l'humain et à travers le quotidien de différentes cultures lors de nombreux voyages. J'ai aussi été fortement influencée par "la culture du rêve" des Amérindiens et leur relation très forte avec la nature. » 
« Je n’écris pas pour faire beau mais pour toucher, créer des émotions ou faire réfléchir.  C’est à mon sens le rôle premier de la poésie, quelle qu’en soit la forme.
C’est pourquoi elle trouve parfaitement sa place associée à différentes représentations artistiques en rendant leur message plus fort et compréhensible ».



 « Comme une égratignure »
Magnifique recueil  qui engendra une discussion très animée comme en témoignent les photos ;
nous étions tous heureux !

Une réflexion  extraordinaire  d’un de nos poètes présents : « en général, sur la quantité de poèmes lus,  il y en a  certains meilleurs que d’autres, mais chez vous, tous sont beaux, émouvants, différents les uns des autres, bien écrits,… comment faîtes-vous ???
 
Bravo Marie ! et  grand merci.








 Giovanni Merloni,

le portrait inconscient

 ~ portraits de gens et paysages du monde


Peintre, poète, aux multiples talents, notre ami Giovanni Merloni  nous offre avec son prestigieux blog  de merveilleux commentaires de nos quatre dernières rencontres au Hang'Art. D'une très grande sensibilité, doué d'un esprit de synthèse étonnant, il découvre l'originalité de chacun des auteurs jusque dans leur intimité profonde. 
* cliquez sur la photo




Notre ami Giovanni MERLONI nous écrit :...
En cliquant sur la photo du poète, vous découvrirez le "portrait inconscient" de chaque auteur et certains de leurs poèmes dits par Claire Dutrey sur le blog de Giovanni Merloni.


24 mai 2019 : Kim WAAG






26 avril 2019 : Marie VERMUNT 








23 mars 2019 : Alain MORINAIS





22 février 2019 : Francis VLADIMIR





18 Janvier 2019 : Régine NOBECOURT-SEIDEL


          


14 Décembre 2018 : Philippe COURTEL


                 



23 Novembre 2018 : Jean-Yves LENOIR


                  


19 Octobre 2018 : Jean-Baptiste BESNARD


                    


23 septembre 2018 : Jean-Noël CUENOD


          



































 



















 


















Informations Légales | ABC DEv. 1.6.9
Réalisé par  ABC IDEA
Contacter PSF - L'Etrave : Poètes sans FrontièresLocaliser PSF - L'Etrave : Poètes sans Frontières