Page précédente

Lettre à nos amis

Lettre à nos amis - éditorial de Vital Heurtebize - Président de Poètes Sans Frontières

 

Lettre à nos amis 

Chaque numéro de L’Étrave s’ouvre sur un éditorial du président Vital Heurtebize :
« la Lettre à nos amis »  traite d’un sujet d’actualité et de l’attitude du poète face à cette actualité. Vous en découvrirez chaque fois la pertinence voire l’impertinence ! et pourrez faire part de vos sentiments en retour.

À L’Étrave, nous sommes très soucieux pour tout ce qui relève de la liberté d’expression.


Le Poète et le bonheur.  (L'Étrave n° 246)
         

Le bonheur existe, nous les poètes, nous le rencontrons tous les jours. Nous avons ce privilège de nous arracher à la douleur de l’existence pour éprouver les vraies joies de la vie. Et ce privilège, nous en usons chaque fois que nous nous ouvrons à ce que certains appellent l’inspiration, ce que d’autres nomment différemment, peu importe l’explication que nous en donnerons dès lors que nous sommes pleinement conscients qu’il s’agit d’une énergie transcendantale qui nous pénètre au plus intime de l’être et nous relie au monde de l’Esprit. C’est cette conviction qui me porte à vous dire, chers amis, dans le plus grand de vos malheurs, soyez heureux.

Être heureux ce n'est pas avoir un ciel sans tempête, une route sans accidents, un travail sans fatigue, des amis sans trahison.
Être heureux c'est trouver la force dans le pardon, l'espoir dans les batailles, la sécurité dans les moments de peur, l'amour dans la discorde. Ce n'est pas seulement goûter au sourire, mais aussi réfléchir à la tristesse. Ce n'est pas seulement célébrer les succès, mais tirer la leçon des échecs. Ce n'est pas seulement se sentir heureux sous les applaudissements des uns, mais être heureux dans l’indifférence ou le dénigrement des autres...
Il suffit pour cela de descendre en soi-même. Nous abstraire de notre mental et nous fondre dans notre ressenti, sortir de l’existence et entrer dans la vie. Car, être heureux n'est pas une fatalité du destin, c’est une réussite pour celui qui peut voyager en son âme et devenir l'auteur de son destin.  
Laissons s’expanser cette réalité qui vit dans chacun d'entre nous, qu’elle nous gagne, nous envahisse jusqu’à nous habiter totalement, libre, joyeuse et simple. Alors, nous aurons la maturité pour pouvoir dire : « J’ai fait des erreurs », le courage de dire « Je suis désolé », la sensibilité d’avouer « J'ai besoin de toi », la capacité de prononcer la seule parole vraie : « Je t'aime ». 
Je t’aime ! oui, aimons-nous de cet amour universel qui est tolérance, pardon, acceptation de l’autre avec ses différences, don de soi dans un « non nobis » total. L’existence nous apparaîtra désormais comme un jardin d’opportunités au bonheur,et nous serons amoureux de la vie.
Ê
tre heureux ce n’est pas traîner une existence plus ou moins parfaite, c’est entrer dans la vie où « tout n’est que luxe, ordre et volupté »
Tiens ? c’est encore un poète qui a dit ça !
                                                                                                                                            V.H.

Informations Légales | ABC DEv. 1.6.7
Réalisé par  ABC IDEA
Contacter EuroCanin - Pension pour chiens en Yvelines 78Localiser EuroCanin - Pension pour chiens en Yvelines 78