Page précédente

Derniers récitals

Récitals de poésie de Poètes Sans Frontières - récitals poétiques de Claire Dutrey

Nos derniers récitals

Claire Dutrey, la voix de la Poésie

C’est un nom que l’on retrouvera souvent au fil de nos reportages car Claire Dutrey est toujours là quand il faut partager la poésie avec le public. On la demande souvent et elle ne sait pas refuser ! 
Claire DUTREY donne aux textes, à l’écriture, une autre mesure, un autre champ de perspectives, en réveillant le mystère et la coloration d’un texte. Elle transforme le poème en substance précieuse, elle se fait joaillière du verbe. C’est une sorte de miracle de la transcendance par la magie envoûtante des vibrations nuancées de la voix libérée. Sa voix, qui nous tient sous le charme, réveille ce besoin de poésie qui sommeillait en chacun de nous et plus particulièrement chez ceux qui affirment ne pas aimer la poésie ! On vient en curieux, on s’en retourne bouleversé et complètement séduit. 
(christian Malaplate, émission Traces de Lumière)




Nous l’avons applaudie :



À Valréas,
 le 20 mai,pour la célébration des 700 ans de l’Enclave des Papes.


L’association "Arts et Rencontres", présidée par  Françoise Plèche nous a demandé d’animer la matinée poétique prévue au programme des festivités. Claire Dutrey a donné son nouveau récital : « De Rutebeuf à nos jours », neuf siècles de poésie avec cette particularité de proposer au public des textes de notre patrimoine parmi les plus connus, pour avoir été notamment appris à l’école (Mignonne, allons voir si la rose ...) ce qui permit à tout un chacun, grâce à un petit livret offert, de participer au récital activement et visiblement avec plaisir.

 





À Melun, le 27 mai, à l’Astrolabe

pour un récital organisé par nos amis de longue date, Marguerite Chamon et Jean-Pierre Béchu, au profit de Poètes sans frontières. C’est encore Claire Dutrey qui anima la plus grande partie de la matinée poétique devant un public qui avait répondu nombreux à l’invitation des organisateurs malgré une période de week-end prolongé plus  propice aux escapades à la campagne ! Ce fut un bel après midi poétique dans le partage et l’amitié.

 



Au Chambon sur Lignon,  le 18 juin, la ville dite des « justes »
pour avoir caché 5.000 enfants juifs sous l’occupation allemande.

C’est un récital qui fut organisé par Sylvie Chamard, Présidente de « SOS familles d’accueil. » en remerciement à « Poètes sans frontières » pour l’aide que nous apportons à son association. Et Claire Dutrey en fut encore la brillante animatrice. Le public, fut visiblement conquis par la nouvelle formule de notre récital ( un livret est offert réunissant les poèmes du programme ) et chacun a répondu avec un plaisir évident aux sollicitations de la récitante jusqu’à former un chœur émouvant. Un vrai partage en poésie !




 à Montpellier, le 14 octobre  le GAZETTE CAFE  6, rue LEVAT


«
Poètes sans frontières » était l’invitée de Christian Malaplate à la soirée poétique de GAZETTE-CAFE, un lieu de rencontres bien connu des poètes de Montpellier et …d’ailleurs. Et c’est un nombreux public de poètes certes mais d’amateurs de poésie qui s’est retrouvé un peu à l’étroit mais visiblement satisfait d’être là. En se serrant un peu, il y eut de la place pour tout le monde.
Christian Malaplate ouvrit la séance pour donner aussitôt la parole à Vital Heurtebize qui présenta pour certains et rappela pour d’autres ce qu’était « Poètes sans frontières » ses objectifs humanitaires, ses actions passées et surtout son engagement actuel dans l’accueil des migrants. Ce fut une ovation qui à la fois couvrit cette intervention et ouvrit la scène à Claire Dutrey pour un magnifique récital comme elle sait en offrir à partager.
Ce fut bien « un véritable moment non pas simplement d’écoute mais de communion en poésie » déclara en s’en allant Madame Nicole Liza adjointe à la Culture. Ce sera notre propre conclusion.
 

                                                                 
Notre prochaine manifestation à Montpellier le 3 mai prochain à 18 heures: salle Pétrarque.
Vital Heurtebize:     "Sur les parvis du temple"

Nos amis poètes de Montpellier, de l’Hérault, d’Occitanie et d’ailleurs sont  invités à la soirée poétique qui aura lieu le 3 mai à Montpellier à la salle Pétrarque, de 18 h  à 21 h . Christian Malaplate  invitera Vital Heurtebize à venir présenter son dernier recueil : « Sur les Parvis du Temple ». Claire Dutrey en dira quelques extraits pour le plus grand plaisir de l’assistance. Un récital des poètes présents suivra la présentation. Entrée libre. (Chapeau au profit de Poètes sans frontières.)Retrouvons-nous en fraternelle amitié autour de notre idéal commun : l’humanisme en poésie.



* cliquez sur l'affiche




Informations Légales | ABC DEv. 1.6.8
Réalisé par  ABC IDEA
Contacter PSF - L'Etrave : Poètes sans FrontièresLocaliser PSF - L'Etrave : Poètes sans Frontières