Vital Heurtebize
Vital Heurtebize - Président de Poètes sans Frontières- Fondateur de la revue L'Etrave en 1961- Fondateur des éditions La Nouvelle Pléiade - Ancien Président de la Société des Poètes Français- Poète couronné quatre fois par l'Académie Française - Auteur de quarante-huit recueils poétiques.
Vital HEURTEBIZE : Militant de la poésie.
   Professeur-Inspecteur honoraire
Commandeur des Palmes académiques
    Chevalier des Arts et Lettres
Médaille d’honneur de la jeunesse, des sports
    et de l’Engagement associatif
 Extrait de « Présence de Vital Heurtebize » aux Ed. NP par Daniel Chétif.
* Cliquez sur la photo
*Éloge de Maurice Carême au jardin des poètes  Â
                                                                                                 Â
                                                                                                * cliquez sur le poème pour le lire                                          Â
- Découvrez une superbe émission de télévision de 1989, étonnante !
1989, EMI : l'aller-retour dans la mort du poète Vital Heurtebize
- Voici quelques uns des plus prestigieux témoignages qu’il a reçus :   Â
Pascal BONETTI, Président de la Société des Poètes Français.
"Votre œuvre poétique s'affirme de livre en livre et vous voici l'un de ceux - des nôtres -  dont les succès nous sont - me sont - les plus sensibles ! Que ne vous voit-on plus souvent parmi nous !"
Â
- Jules ROMAINS de l'Académie française.
 "J'ai lu vos vers avec un intérêt extrême, et je constate avec plaisir que, comme dans vos œuvres précédentes, la qualité de l'inspiration reste soutenue par une forme extrêmement soignée. La passion poétique marque d'une puissante empreinte votre vision spirituelle au point qu'on se pose la question « Qui est Dieu? "
Â
- GEORGE DAY Secrétaire générale des Gens de Lettres de France.
"Chaque poème de vous démontre cette montée de ferveur qui approche de la prière et de l'exaltation quasi religieuse."
Maurice CARÊME, Prince des Poètes.
"Je n'ose vous dire bravo, mon cher poète, car je me sens à cent coudées au-dessous de vous. Mais tout de même, il faut le dire, il faut que je le crie. Bravo et merci pour les moments de recueillement et de méditation poétiques que vous nous apportez."
 Jean GUIREC, Président de la Société des Gens de Lettres de France.
" Vital Heurtebize compte parmi ces poètes que j'ai eu le plaisir de découvrir voilà quelques années et qui depuis se sont affirmés. Il ne fait qu'accentuer sa démarche poétique dans le sens d'une spiritualité plus haute, ayant constamment parlé au cœur des hommes, c'est leur âme surtout qu'il voudrait toucher à travers des accents tour à tour fiers et déchirants, tendres et discrètes."
Maurice DRUON de l'Académie française, ancien ministre de la Culture.
 " Vous voyez la vie telle qu'elle est, c'est-à -dire plus belle que la plupart des hommes ne la voient. De. là , vous cherchez à la construire telle qu'elle devrait être, c'est-à -dire plus juste que la plupart des hommes ne la vivent. Vous êtes un poète. Soyez remercié d'affirmer que le monde n'est pas fait que de béton et que rien d'humain ne vaut sans une parcelle d'amour."
- Roland LE CORDIER, Secrétaire général des poètes français.
" Poète en pleine possession de ses moyens, Vital Heurtebize bénéficie d'une sorte de grâce par l'accord qui se fait entre ses forces créatrices et ses facultés lyriques, sa recherche et ses facilités d'expression. Il a l'intelligence des passions et les inflexions de l'âme douloureuse sinon éprouvée. Sa poésie est de celles qui touchent dans la vie. Vital Heurtebize approche d'une expression supérieure que le seul talent n'explique plus."Â
- MARIE NOEL.
"Je n'écris plus beaucoup mais je tenais à vous dire combien j'aime votre poésie. La tendresse coule par les mots jusqu'au grand mystère intérieur."
Léopold-Sédar SENGHOR  de l’Académie française.
"Je vous connaissais déjà comme un authentique poète, vous êtes aujourd’hui parmi les meilleurs poètes de la langue français."Â
                                                         Â
*******
Quelques photos de Vital Heurtebize.
Â
                                              Â