Page précédente

Notre très grand Poète Vital Heurtebize est décédé...

Vital Heurtebize,
notre Président,
notre Très Grand Poète est décédé
ce mardi 25 mars 2025…

... au matin, après le petit-déjeuner, il s’est endormi en douceur, pour ne plus se réveiller, nous laissant, tristes et orphelins, lui-même, délivré, car, par la souffrance, il vivait, dit-il, « Un bagne » …
La veille au soir, nous discutions encore au téléphone de notre revue, L’Étrave 287.
Celle-ci en sera bien sûr bouleversée tant nous souhaitons rendre hommage à Vital Heurtebize et lui dire :
MERCI !
Vous n’ignorez pas que Vital eut une grande carrière professionnelle dans l’enseignement, qu’elle fut admirée à l’époque par deux de nos ministres de l’éducation, et, qu’enfant, il écrivait déjà en poésie, encouragé par son père.
     
Il fut Président de la Société des Poètes Français pendant vingt ans, lui offrant un siège Parisien, une reconnaissance d’utilité publique, une trésorerie excédentaire, une revue L’Agora, des éditions SPF et un rayonnement international.
Quatre fois lauréat de l’Académie française, grand prix de la Maison de Poésie, il nous laisse une œuvre de 50 recueils, un roman, une revue L’Étrave créée en 1961, des éditions à compte d’éditeur La Nouvelle Pléiade, une association à but humanitaire : Poètes Sans frontières fondée en 1993, engagée dans des actions d’aide en faveur des populations en difficultés : Burkina Faso, Cambodge, Liban, Haïti, France : SOS familles d’accueil et actuellement en aide à l’association « la petite fille qui s’attarde ».
Vital écrit : « Nous ne pouvons pas porter seuls toute cette misère, c'est vrai, mais ce n'est pas une raison pour laisser faire à d'autres ce que nous pouvons déjà faire nous-mêmes quand bien même ne s'agirait-il que d'une goutte d’eau : l'océan n'est constitué que de gouttes d'eau, et c'est en prenant conscience de chacune d'entre elles qu'il est océan. »
Notre revue L’Étrave en est à son 287e numéro : c’est avec une vive émotion que nous allons la consacrer en grande partie à tous ces merveilleux hommages reçus qui célèbrent Vital Heurtebize, soit, sous forme de poème, soit sous forme de quelques lignes écrites. Pour commencer voici deux témoignages plus anciens :
« Vous voyez la vie telle qu'elle est, c'est-à-dire plus belle que la plupart des hommes ne la voient. De là, vous cherchez à la construire telle qu'elle devrait être, c'est-à-dire plus juste que la plupart des hommes ne la vivent. Vous êtes un poète. Soyez remercié d'affirmer que le monde n'est pas fait que de béton et que rien d'humain ne vaut sans une parcelle d'amour. »
Maurice DRUON de l'Académie française
« Cher Vital Heurtebize,
Vos poèmes - C’est comme si la porte de votre cœur restait ouverte jour et nuit, et qu’en passant devant, nous surprenions un peu de la conversation entre vous et vous, ainsi qu’avec l’invisible. À vos 87 ans songeurs, je vous souhaite d’ajouter une rasade de vingt années encore à écrire, lire, patienter. »
En souriant, Christian BOBIN.                   
                                                                                                                                                         . Claire Dutrey
Informations Légales | ABC DEv. 1.6.9
Réalisé par  ABC IDEA
Contacter PSF - L'Etrave : Poètes sans FrontièresLocaliser PSF - L'Etrave : Poètes sans Frontières