Page précédente

Notre revue - L'Etrave - revue poétique de Poètes Sans Frontières

L'Etrave, revue poétique de Poètes Sans Frontières, directeur de la publication Vital Heurtebize.


Fondée en ... 1961,   Nous sommes en septembre 2021 

L’Étrave fête son 265ème numéro !

En soixante ans d’existence, sans aucune subvention ni publique, ni privée, sans le moindre mécénat, sans soutien ni politique ni religieux, uniquement grâce à l’adhésion fidèle de poètes qui partagent notre idéal.
Quel meilleur moyen de rester libres et indépendants ?
À vous, chers amis poètes et amis de la poésie, tous nos remerciements et toutes nos félicitations ! car c’est bien grâce à vous que L’Étrave a pu tenir le cap à travers les tempêtes, grâce à vous aussi qu’elle a pu, par la qualité de vos textes, maintenir haut son Grand Pavois. 
Et elle continue ! assurée d’un avenir radieux grâce à la relève qui se profile de jeunes et moins jeunes, prêts à prendre le relais : deux vice présidents déjà très actifs, Christian Malaplate et Claire Dutrey, Eric Jacquelin et Katia Kaloun.  
Chers amis,
souhaitons-nous « Bon Vent » pour 150 numéros de plus !

La revue L'Etrave a été encouragée dès ses débuts par de grands noms du monde littéraire qui nous ont confié leurs textes : Maurice Druon, Jules Romains, Marie Noël, Jean Cocteau, Jacqueline de Romilly, Andrée Chedid, George Day, André Chamson qui nous écrit : « Je suis fier d’être parmi vos matelots ! »

Elle a reçu le double patronage du ministère de L’Education nationale et du ministère de la Culture à l’occasion de sa cinquantième édition. Elle se veut une revue fraternellement ouverte à tous les poètes et à tous les genres d’écritures, régulière ou libre. Depuis la fondation de Poètes sans frontières, l’Étrave est l’organe de cette association déclarée à but humanitaire.

L’Étrave, une revue réalisée par les poètes pour les poètes !


À chaque sommaire nos lecteurs trouveront régulièrement, en 1, l’éditorial « Lettre à nos amis » de Vital Heurtebize, qui traite de l’actualité en relation avec nos valeurs humanistes. En 2, une « tribune libre » où nos lecteurs peuvent publier leurs opinions sur tout sujet à leur convenance, étant entendu que notre association n’a aucun caractère politique ni religieux. En 3, une large place faite aux poèmes de nos auteurs, tout genre d’écriture admis, poésie régulière, poésie libre ou prose poétique. En 4, une « chronique » où sont évoquées la vie et l’œuvre d’un illustre disparu, sous la signature d’un de nos membres adhérents ou abonnés. Et enfin, en 5, la présentation de nos activités, les éditions, nos manifestations, nos récitals, toutes annonces susceptibles d’intéresser nos poètes dans leur propre travail. Poètes, à vos lyres !

L’Étrave est donc bien une revue ouverte à la contribution de tous les poètes ! Elle est la seule à proposer 6 numéros par an pour un prix de 30 euros y compris la cotisation à l'association. La publication d’un poème est gratuite, seule condition : être abonné. Il suffit d’envoyer un choix de textes, un poème ne devant pas dépasser 5 quatrains ou l’équivalent en vers libres. Si possible en fichier joint ou saisi en Times taille 12 sur papier. Ne pas oublier de signer lisiblement son texte.



Notre équipe éditoriale s’agrandit de huit collaborateurs :


 Jackie BARANAUSKAS.

De profession : Correctrice,
 auteur et avant tout poète, et bon poète, elle rejoint l’équipe de direction de Poètes sans frontières. Elle a publié aux éditions La Nouvelle pléiade un recueil: "La toile des sens" en 2019. Jackie Baranauskas y assumera les responsabilités de secrétariat aux éditions et assurera le suivi des éditions entre l’auteur et les prestataires graphiste et imprimeur. Nous lui souhaitons la bienvenue et...bon courage !


Christian MALAPLATE.

Poète et actif en bien d’autres domaines où la poésie est toujours présente, il anime  une rencontre poétique Poètes Sans Frontières au Gazette café de Montpellier. Réalisateur depuis quelques années de l’émission radio « traces de lumière » où vienne les poètes présenter leur œuvre et dire leurs poèmes, il est devenu , grâce à son talent, directeur de la station radio Fm+91fm Montpellier.
Christian Malaplate assurera dans L’Etrave  la chronique :« Un auteur, un livre ».

       


 
Claire DUTREY.

Amie de la poésie bien connue pour ses récitals toujours des plus appréciés, Claire Dutrey vient de prendre du service au sein de notre équipe en créant notre site internet que nombre d’entre vous attendaient. Elle en assurera la mise à jour afin de vous tenir mieux informés. N’hésitez pas à lui adresser vos propositions, vos suggestions et remarques : elle en tiendra le plus grand compte.
Claire Dutrey vient d'éditer  son premier recueil à la nouvelle pléiade: " Eclats de mort, Eclairs de vie." et continuera bien sûr ses récitals et aura toujours le bonheur de dire vos poèmes à chacune de nos manifestations.


Katia KALOUN.  

Toute jeune poète, mais aussi brillante universitaire : BAC littéraire mention TB, hypo khâgne et khâgne, licence, master  1 et master 2 en littérature, option ... édition,  à 24 ans ! Elle reçut naguère le prix de la vocation poétique pour son premier recueil " Un temps périt " Elle a fait ses preuves depuis ! Katia Kaloun nous offrira de beaux exemples de son écriture et de sa solide culture en participant régulièrement à notre « tribune libre » et en nous offrant ses magnifiques recensions .



Eric JACQUELIN.

Poète de longue date, ( 9 recueils )  Eric Jacquelin a déjà obtenu de nombreux prix à Orange, Pau, Arles, le prix Jean Rivet au Mont St Michel et  le prix Blaise Cendrars à Vannes. 
Il a publié à la Nouvelle Pléiade  son dernier livre « Primitives » il est délégué de Poètes Sans Frontières en Bretagne pour Brest et la région. Il est 
membre de An Amzer Poésie et Président du concours de Poésie Leclerc/An Amzer.

Eric Jacquelin nous a rejoint pour nous offrir ses remarquables chroniques et  recensions
En préparation, printemps des poètes 2022 avec le musée national de la Marine de Brest.




 Marie VERMUNT.

Inspectrice honoraire de l’Education nationale après une brillante carrière au cours de laquelle elle a conduit de belles actions pour l’enseignement de la poésie dans ses écoles. Marie Vermunt a publié à la nouvelle Pléiade en 2016 un recueil de poésie : " Silences a Cappela " . Elle préside par ailleurs L’Académie Renée Vivien qui décerne chaque année un prix de poésie du même nom et elle a animé les Jeux floraux de Picardie pendant  de nombreuses années et actuellement les jeux floraux Alpins.



Jean-Noël CUENOD.

Journaliste à La Tribune de Genève, correspondant de ce journal pour la France et poète dont nous avons aimé le dernier recueil  paru en 2017 : « En état d’urgence » aux éditions la Nouvelle Pléiade. Par sa profession, poète forcément engagé, il est « veilleur au créneau »  celui qui secoue les consciences.
















Informations Légales | ABC DEv. 1.6.9
Réalisé par  ABC IDEA
Contacter PSF - L'Etrave : Poètes sans FrontièresLocaliser PSF - L'Etrave : Poètes sans Frontières