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Lettre à nos amis

Lettre à nos amis -

                                                     
                      Chaque numéro de L’Étrave s’ouvre sur un éditorial du président  Vital Heurtebize :

« la Lettre à nos amis »  traite d’un sujet d’actualité et de l’attitude du poète face à cette actualité.
Vous en découvrirez chaque fois la pertinence voire l’impertinence ! et pourrez faire part de vos sentiments en retour.

À L’Étrave, nous sommes très soucieux pour tout ce qui relève de la liberté d’expression.

                     " Le poète et l'euthanasie " 


La question revient à l’ordre du jour, de façon récurrente, au gré des évènements et, tout aussi régulièrement, elle reste sans réponse : même les plus hauts magistrats hésitent à se prononcer : faut-il abréger les souffrances d’un malade en fin de vie ? En termes plus réalistes et moins tartuffes, peut-on tuer une personne au motif qu’elle n’en a plus que pour quelques jours à souffrir ou quelques heures à vivre ? On voit bien que tout est dans les mots ! selon la manière de poser la question, on est pour ou on est contre l’euthanasie.
Et pourtant, la question mérite d’être posée. Les progrès de la médecine sont tels qu’aujourd’hui, on ne meurt pas comme il y a cent ans. Longtemps, la maladie grave survenait et elle emportait le malade : une crise cardiaque ne pardonnait pas, un cancer signifiait une fin prochaine… De nos jours, une impressionnante pharmacopée est à notre disposition pour combattre les maladies les plus graves, même le covid, et les faire reculer jusqu’à les éradiquer. On peut avoir fait un infarctus et marcher sur ses deux jambes vingt ans après. On peut avoir souffert d’un cancer et n’y plus penser au quotidien après bien des années. Comment ne pas s’en réjouir ? Bravo la médecine ! Merci toubib !
Pourtant, le progrès connait ses limites. Des limites qu’en l’état actuel de la recherche, on ne peut dépasser. Il arrive, plus souvent qu’on ne le dit, qu’un traitement médical n’ait plus d’effet sur la maladie. Il arrive aussi que le malade, physiquement épuisé, ne réagit plus à aucun soin et se laisserait doucement partir. C’est à ce stade que peut se poser la question : faut-il abréger la souffrance du malade en lui donnant la mort ?

Je dis NON.
Pourquoi non ? Nous le savons bien, nous poètes : non, parce que, aussi longtemps qu’il reste dans le corps le moindre souffle de vie, l’âme demeure présente. Si l’on n’est pas croyant, appelons-la différemment, mais ne nions pas cette réalité : abréger la vie du corps, c’est trancher net l’énergie surnaturelle de l’esprit qui est en nous.

Alors, que faire ?
Le malade peut très bien demander à mourir dignement, c'est-à-dire sans cet attirail de fils et de tuyaux qui le secouent inutilement dans un ronronnement d’appareils de survie. On sait qu’il n’y aura pas de rémission, qu’il n’y a plus qu’une vie mécanique, artificielle, à quoi bon s’acharner ? C’est l’acharnement dit thérapeutique qui est à refuser : le malade a le droit de mourir selon son choix, je le répète : dignement.

La souffrance ? Prétexte !
On sait bien, aujourd’hui, comment accompagner le malade en allégeant sa souffrance, les moyens sont là. Laissons-le donc partir, accompagnons-le, entourons-le de notre présence affectueuse, mais ne le retenons pas : aidons-le à franchir le passage et disons-lui au revoir avec le sourire. La mort ? Si nous ne le savons pas vraiment, lui le sait enfin, la mort est le temps le plus fort de l’existence, le passage de l’existence à la vie. Accordons-lui de vivre ce temps, d’accomplir ce passage, dans la sérénité.

Je sais que ma position sur le sujet va soulever quelques réactions. N’hésitez pas à me les faire connaître, favorables ou non. Nous aurons plaisir à les publier. Dans ce domaine, comme en tout ce qui concerne la défense de nos valeurs, le poète doit faire entendre sa voix.


          Selon mon choix

Si la mort ne m’a pas en ces temps pris pour cible
et s’il faut vivre encore au milieu des gisants,
épargne-moi d’aller au-delà du possible,
de manger le pain noir à quatre-vingts dix ans…

Si nous sommes liés à ce monde visible
et de notre vécu nos propres artisans,
laisse-moi décider, l’âme forte et paisible,
de l’heure où je fuirai ces lieux agonisants.

Car à quoi bon forcer le corps plus qu’à la lie !
Je ne demande pas ces faux-semblants de vie
qu’on fait subir aux moribonds à qui l’on ment.

Mais quel que soit le jour, qu’il soleille ou qu’il neige,
accorde-moi comme un ultime privilège,
le droit, selon mon choix, de mourir dignement.

                                               V.H.

 




 



         
                 
























 


 

 


 

                                                                                                                                   

     












































                                                                                                           



























                                                                                       

                             

 


                                                                       

 


                                                                                                                                         
                                                                     

                                                                                       
















 



                     





 


                                                                                                                                 
                                                                                                                                             



 

            












         

 





 



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