Page précédente

Nos poètes nous écrivent

Alain Morinais vous invite :
   

Appel à tous les Ami(e)s de la Nouvelle PLÉIADE d’Arcueil, appel à vous qui avez déjà participé aux rencontres poétiques thiaisiennes ou aux anthologies antérieures, à vous qui serez de la prochaine « Les mots du silence » et qui envisagez une participation au récital du 29 novembre avec les Poètes de la Nouvelle PLÉIADE d’Arcueil, à vous qui êtes présents sur les réseaux dits sociaux ou disposez d’un petit carnet d’adresses, merci de nous aider à faire connaître notre prochaine journée de rencontres poétiques le 29 novembre 2025 de 10h à 18h30 à Arcueil, Centre Marius SIDOBRE, 26, rue Émile Raspail 94110 Arcueil. 

Journée de création de la Nouvelle PLÉIADE d’Arcueil,
de Récital, de Conférences et Scène ouverte. 

Les Poètes de la Nouvelle PLÉIADE d’Arcueil se réuniront le samedi 29 novembre 2025au Centre Marius SIDOBRE 26, rue Émile Raspail à Arcueil 94110. 

Si vous avez l’intention de participer, merci de bien vouloir nous le confirmer par retour, même si, bien sûr, des impondérables de dernière heure peuvent contrarier votre volonté.
alain.morinais@icloud.com

Venez accompagné(e)s, partagez ce moment de poésie et d’histoire avec des proches, des amis… L’entrée sera libre et gratuite.

La station du RER B « Arcueil-Cachan » est à 5 minutes à pied, le stationnement des véhicules est gratuit dans le quartier. 
* cliquez sur l'affiche pour l'agrandir

Dans le quartier, une pizzeria, une brasserie, un charcutier traiteur, ouverts à l’heure du déjeuner, si vous souhaitez profiter de l’intégralité du programme de la journée.




Les grands moments de la journée seront :

10H ouverture de l’exposition d’arts graphiques 

Marie GAGNON -Liza-Maria WINTERHALTER – Dominique RÉJON

11H conférence sur Guillaume Apollinaire et les genres par 

Elena FERNANDEZ-MIRANDA

14H les Poètes de la Nouvelles PLÉIADE d’Arcueil Création : 

Alain MORINAIS – Jo CASSEN - Marie-José PASCAL – Roland SOUCHON -

Elena FERNANDEZ-MIRANDA – Claude DUSSERT – Philippe COURTEL 

16H Récital poétique « Les Mots du Silence » par les auteurs présents

17H30 Scène ouverte librement à tous

18H30 Clôture
                                                                           *************************************

 


 
Marie Gagnon vous propose :


Chers Poètes, chers amis,

Ma démarche : Association Poésie/calligraphies

Dans ce recueil de poèmes « DIALOGUES AVEC TOI » contenant 79 poèmes et publié aux Editions « Il est midi » qui sortira le 24 novembre prochain, j’ai choisi d’associer ma poésie à cet autre art qu’est la Calligraphie ou ce que je dénomme « Encre sur papier d’art d’inspiration poétique ».

Contrairement à l’idée véhiculée et selon son étymologie, la Calligraphie n’est pas seulement ce que l’on appelle l’art de l’écriture ou l’art de former les caractères des lettres.
Je me suis inspirée des écrits et du travail de Fabienne Verdier pour développer à ma façon, en dialogue avec ma poésie cette forme d’art qui s’attache à transcrire sur le papier la résultante d’un geste unique spontané dans un instant unique, rencontre entre mon imaginaire, mon énergie et mon geste correspondant à l’inspiration.  Ce geste n’arrive qu’une fois à un moment donné et ne peut être reproduit. Il est unique.

C’est aussi la transcription d’un état d’âme ou d’un imaginaire et rappelle en ce sens les haikus nés en Asie.
L’un comme l’autre traduit la fugacité de l’instant unique et s’interprètent dans et par l’imaginaire de chacun.
Mon travail n’est donc pas un dessin ni une peinture. Il ne peut être retravaillé ni emprisonné comme pour une œuvre picturale classique ce qui lui conserve et valorise toute sa spontanéité. Elle est le témoin posthume des traces laissées par le mouvement.
La calligraphie dans son essence correspond à ma démarche poétique et la complète totalement. C’est une autre façon de m’exprimer sur le papier par l’encre, les pigments et le pinceau.

J’ai aussi choisi de lire certains de mes poèmes sur des fonds musicaux composés et adaptés spécifiquement à chacune des poésies afin d’ouvrir l’espace intérieur de celui qui les écoute. La voix par son côté hypnotique, accompagnée par un fonds sonore deviennent alors des portes vers un état de conscience élargi, où les émotions se déploient dans toute leur puissance.
Je crois que limiter la poésie à une lecture intellectuelle, à une analyse froide serait l’emprisonner, en faire un objet. La poésie échappe à la matière : elle plane, elle relie, elle transcende. Chaque mot vibre, circule et devient une expérience vivante, au-delà des frontières du langage.


                                                                                               Marie Gagnon
                              
                                                                           ****************************









Informations Légales | ABC DEv. 1.6.9
Réalisé par  ABC IDEA
Contacter PSF - L'Etrave : Poètes sans FrontièresLocaliser PSF - L'Etrave : Poètes sans Frontières