Page précédente

Grand prix de poésie classique Jean de Lost Pic

Grand Prix de poésie classique  Jean de Lost-Pic

Ce prix, fondé en 2016, à l’initiative de Vital Heurtebize en collaboration avec le capitaine de vaisseau Yann Lapicque, fils du poète, et avec l’accord de la famille, a été décerné pour la première fois à Ploubazlanec ( Côtes d’Armor ) sous le patronage de la municipalité.
Il le sera pour la deuxième fois en 2020, à L’académie des Lettres : 5 bis rue de Dol à Saint Quay Portrieux, sous le patronnage de la municipalité.
Un comité d’honneur pour le prix Jean de Lost-Pic s’est ainsi constitué :
Président d’honneur, Charles Verfaille, 
Membres  : Claire Dutrey, Monique Hody, Vital Heurtebize, Isaline, Éric Jacquelin, Yann Lapicque, Christian Malaplate,
 
Qui était Jean de Lost-Pic ?

Officier de marine et poète, dégagé de ses obligation militaires, il s’engage en poésie non seulement pour accomplir une belle œuvre personnelle forte d'une quinzaine d'ouvrages mais pour se mettre au service de la poésie et des poètes. Il assuma ainsi pendant de nombreuses années la présidence de l’Académie des poètes classiques de France.
Voici ce qu’écrivit Vital Heurtebize en préface du recueil édité après la mort du poète :

Lorsque, avant de nous quitter, Jean de Lost-Pic m'a appelé auprès de lui pour me demander d'éditer ses derniers poèmes, je dois dire que mon émotion fut insupportable : un profond chagrin m'a saisi de voir s'en aller un homme à qui, au fil des années, je m'étais lié d'une amitié affectueuse et respectueuse. Mais en même temps, j'ai pris clairement conscience à la fois de l'honneur que me faisait l'un des plus grands poètes de notre temps et de cette amitié qu'il me témoignait une dernière fois. Le chemin de poésie est une longue route où les rencontres ne sont pas toujours heureuses, loin s'en faut, mais c'est aussi une voie royale où l'on est amené à connaître des hommes d'honneur dont l'idéal humaniste éclaire nos pensées et nos actes.
Jean de Lost-Pic est de cette noble race !
 
Ce prix de poésie Jean de Lost pic, on l’a compris, n’appelle à candidature que les poètes écrivant en poésie régulière.
On peut en demander le règlement par courrier à L’Etrave, ou par courriel à letrave@wanadoo.fr ou par le site psf-letrave.fr
 
                                                                                                                                                                                            Le Comité
Informations Légales | ABC DEv. 1.6.9
Réalisé par  ABC IDEA
Contacter PSF - L'Etrave : Poètes sans FrontièresLocaliser PSF - L'Etrave : Poètes sans Frontières